Justine MARIE
Diététicienne-nutritionniste à Bordeaux
 
33200 Bordeaux
 
 
 
 
06 15 06 46 04
Justine MARIE
Diététicienne-nutritionniste à Bordeaux

Banana bread sans matière grasse

Recettes

Vous avez certainement déjà entendu parlé de ce fameux Banana bread qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques temps maintenant. 

J'ai mis du temps à me décider, Monsieur n'étant pas un grand fan de la banane, je ne voulais pas faire un beau cake et en perdre la moitié parce que je suis toute seule. 

J'ai réfléchi à la solution muffin, puis je me suis finalement motivée pour un cake et le faire apprécier à Monsieur ... Verdict : IL APPROUVE !!!! Ouf!

J'ai opté pour une recette sans matière grasse et avec très peu de sucre. Les bananes et le chocolat font déjà le travail de sucrant.Pour un petit déjeuner équilibré, vous pouvez compter 2 parts de ce gâteau + un yaourt nature ou un verre de lait 1/2 écrémé et un fruit.

Voici la recette pour un cake dans un moule standard, vous pouvez compter 12 parts environ.  

- 3 bananes (2 écrasées et 1 pour la déco)

- 2 oeufs entiers

- 110g de fromage blanc

- 75g de farine de blé (complète ou non)

- 75g de poudre d'amandes

- 70g de pépites de chocolat

- 1/2 sachet de levure

- 20g de sucre roux (ou sucre de coco si vous souhaitez)

Préchauffez votre four à 180°C. 

Dans un saladier, écrasez les 2 bananes mûres en purée, ajoutez le fromage blanc et les oeufs et remuez bien. 

Ajoutez ensuite, la levure, la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélangez. 

Terminer par les pépites de chocolat. 

Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé ou badigeonner de l'huile, puis saupoudrer de farine ou encore beurrer le moule simplement. 

Mettez la pâte dans le moule, coupez la banane restante en 2 dans la longueur et les disposer dessus. Enfournez pour 30 à 45min. Piquez le gâteau et lorsque le couteau ressort propre c'est cuit !! 

Bonne dégustation !!!!

NB: Pensez à le conserver au frais. 

Point nutrition :

Le banana bread, se décline de 1000 façon, vous pouvez le faire avec des fruits, avec de la matière grasse, avec du sucre, avec plus ou moins de bananes. 

Ici, je vous propose une recette qui me correspond, elle est sucrée juste comme il faut, idéal pour bien commencer ma journée. J'espère qu'elle vous plaira!!

La banane est un fruit qui a de multiples facettes, trop souvent associée aux sportifs ou encore interdite "a tort" au diabétique. Elle est souvent mise de côté car elle a la réputation d'être très sucrée. 

Et pourtant la banane a un fort pouvoir antioxydant. De plus, elle contient de la dopamine qui peut avoir un effet positif sur votre humeur. Elle est également riche en potassium.

Alors profitez-en!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib