Les cerises
L’été a débuté depuis quelques semaines déjà malgré le temps maussade, nous voilà déjà en juillet ! Au moindre petit rayon de soleil profitons du barbecue, de la plage et des piques niques ! La cerise y a toute sa place, véritable star du mois de juillet ! Vous pouvez la croquer nature ou encore la glisser dans vos desserts préférés !
Vous la trouverez sur les étals du marché dès la fin du mois de mai et pour bien les choisir voici quelques conseils : prenez les fermes, charnues, brillantes et avec une queue verte et bien attachée ! Après un petit lavage à l’eau claire, vous pouvez les déguster aussitôt nature. Sachez qu’il est possible de les conserver durant 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou à l’air ambiant. Vous pouvez également les congeler en enlevant le noyau et les queues au préalable.
Un peu d’histoire …
Le cerisier est cultivé depuis le IVème siècle en Grèce, arrivé chez nous au Moyen-âge, la culture va s’intensifier sous Louis XV qui était un grand consommateur de cerise.
Saison optimale de consommation
La cerise se consomme de fin mai à mi-août. L’été étant la saison la plus propice à la consommation d’une cerise juteuse et bien sucrée.
Malgré la pleine saison, les cerises restent un fruit difficilement abordable avec des prix au kilo qui flambent chaque année un peu plus. Pour vous en procurer à moindre coût, n’hésitez pas à vous balader dans les fins de marché ou encore à aller faire la cueillette.

Point nutrition = bienfaits de la cerise
Elles sont riches :
- en potassium, il joue un rôle important dans la contraction musculaire mais aussi dans la transmission nerveuse.
- en bêta-carotène qui est indispensable à la santé visuelle et permet de préparer votre peau au bronzage
Elles sont sources de fibres, qui vont permettre un transit intestinal facilité. Attention, une surconsommation peut entrainer un inconfort digestif.
Valeurs nutritionnelles pour 100g de cerises d'après le CIQUAL
Les composants |
|
Eau : 85,7g Protéines : 0.81g Lipides : <0.3g |
Glucides : 13g (dont 10g de sucres simples) Fibres : 1.6g Valeur énergétique : 235kJ soit 55.7kcal |
Les minéraux |
|
Potassium : 190mg Magnésium : 8.8mg Phosphore : 19mg Calcium : 9.9mg |
Sodium : <5mg Cuivre : 0.08mg Fer : 0.17mg Zinc : 0.06mg |
Les vitamines |
|
Bêta-Carotène : 242µg Vitamine C : 4.09mg Vitamine B2 : 0.012mg Vitamine B3 : <0.1mg
|
Vitamine B5 : 0.14mg Vitamine B6 : 0.04mg Vitamine B9 : 6.75µg Vitamine E : <0.08mg |
De tous les fruits rouges existants, la cerise est l’un des plus sucré avec 13g de glucides contre 6g en moyenne pour la fraise et la framboise par exemple. On ne les supprime pas pour autant. Tout est question de quantité.
Mes recettes préférées à base de cerise
Bien sûr, les cerises sont utilisées dans la cuisine, et c’est sans doute dans ce domaine que vous les rencontrez le plus souvent ! On les consomme aussi bien nature, qu’en confiture, dans des pâtisseries ou encore en tisane et eau de vie.
Elles sont délicieuses dans les clafoutis, les mendiants, les crumbles, les soufflés mais également dans les tartes ! Je vous laisse d’ailleurs découvrir ma fameuse recette de tartelette aux cerises pour tous les gourmands qui ont envie de se faire plaisir cet été sur mon compte instagram @justinem.diet.